cnma
CNB

Qu’est-ce qu’un médiateur avocat ?

Le médiateur doit nécessairement faire preuve d’indépendance, d’impartialité, de compétence, de diligence et d’efficacité. En tant qu’acteur coutumier du conseil et de la négociation, spécialement formé à la médiation et soumis à une stricte déontologie, l’avocat est le mieux à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend.

Il est en effet le seul professionnel libéral indépendant qui offre des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires.

A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.

Il est ainsi le professionnel le plus qualifié pour vous garantir une médiation de qualité.

Attaché au plus haut niveau d’exigence, le Conseil national des barreaux met ainsi à votre disposition un annuaire national des avocats médiateurs spécifiquement formés à la médiation. Les avocats médiateurs recensés sur cette plateforme, en plus de leur réussite au CAPA et du suivi de leur obligation de formation continue, répondent aux exigences de formation et de compétence définies par le Conseil national des barreaux pour le Centre National de Médiation des Avocats, à savoir :

  • Soit 200 heures de formation, réparties en 140 heures de formation pratique et 60 heures de formation théorique et incluant certains modules essentiels
  • Soit 140 heures de formation et des expériences pratiques en matière de médiation permettant de combler le déficit de 60 heures.
  • Soit 4 ans de pratique de la médiation et 10 médiations (régime dérogatoire applicable jusqu’au 30 juin 2018).

scroll

scroll

scroll

scroll

scroll